Rénovation d’une ancienne petite maison de pêcheur par FREAKS architecture

La maison se trouve dans le Cotentin, sur une des plages où auraient accosté les premiers assaillants vikings au IXème siècle, d’où le nom du projet « Viking ».

FREAKS a été mandaté pour réaliser la rénovation de cette ancienne petite maison de pêcheurs en béton construite dans les années 50, sur un rocher surplombant la plage, face à la mer. Les dimensions sont quasi identiques à celles de la cabane de Henry David Thoreau à Walden, c’est-à-dire 3x4m soit 12m2.

En raison de la loi littorale très stricte, ni la forme, ni la taille de la maison existante n’ont pu être modifiées. la totalité du bardage extérieur a été réalisé en panneaux sandwich de tôle ondulée couleur champagne. De nouvelles fenêtres coulissantes de grandes dimensions ont été installées en angle et permettent d’ouvrir la maison complètement sur l’horizon.

L’intérieur est très minimal et simple et consiste principalement en une mezzanine pour la partie nuit en dessous de laquelle se trouve un petit bloc toilettes-douche à l’italienne, et un plan de travail de cuisine, carrelé avec des joints jaunes, ouvert sur le reste de l’espace. Huit chaises Soley du designer islandais Valdimar Hardarson permettent de recevoir les invités à l’intérieur ou sur la terrasse les beaux jours, offrant une vue splendide sur cette côte de granit rose.

En savoir plus sur FREAKS architecture
Photos: © Jules Couartou


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 7 mars 2018
  1. Par Karl de maconnerie montréal |

    Un lieu vraisemblablement chargé d’histoire mais qui s’est complètement transformé le temps d’une génération. L’histoire a laissé place au design pure et colloré. J’adore ce style. Surtout les grandes fenêtres qui font face à la plage. J’aimerais en faire autant dans ma maison de vacance.