Rénovation d’une maison traditionnelle pékinoise dans un hutong par Archstudio

L’agence de Pékin, Archstudio vient d’achever la rénovation d’une maison sans prétention dans le district de Dongcheng. L’intérieur tout blanc de la « Xinsi Hutong House », offre une vision contemporaine de la tradition des Hutongs chinois.

Dans les années 50 et au cours des décennies suivantes, il est devenu coutumier à Pékin de démolir des groupes entiers de hutongs, qui sont des ruelles étroites dans des zones résidentielles où chaque maison est reliée avec ses voisines.
Peut-être sous l’influence des idéaux architecturaux occidentaux ou peut-être pour effacer ces reliques de son histoire impérialiste, la ville a commencé à remplacer les maisons traditionnelles par d’imposants complexes d’appartements et de bâtiments en béton.
Ces dernières années, de nombreux architectes chinois se sont opposés à cette orientation, dans le but de restaurer l’architecture des derniers Hutongs et de préserver ainsi leurs traditions esthétiques et culturelles.

Archstudio contribue à ce mouvement avec la rénovation de la « Xinsi Hutong House ». Traditionnellement, les maisons des Hutongs ont peu de fenêtres pour se protéger des voisins proches, par conséquent, elles sont souvent très sombres. Les architectes ont donc voulu un intérieur entièrement blanc.

Remodeler une atmosphère claire, transparente et propre pour l’espace intérieur, ramener l’espace à l’état pur et abstrait.

Pour en savoir plus: Archstudio

Photos © Xia Zhi / Wang Ning / Linhan Zhang


Galerie


Laisser un commentaire