Rénovation et extension d’une maison à Montpellier par Brengues Le Pavec architectes

Installée dans le sud de la France, à Montpellier, l’agence Brengues Le Pavec architectes réalise tous types de projets dans une architecture contemporaine et épurée.

La Maison CTN, dernière réalisation en date, illustre bien le style de l’agence: une composition de volumes simples afin de générer et mettre en exergue l’essentiel du projet, un jeu de proportions de plein et de vide, de transparence, de contraste et de luminosité afin de créer un équilibre sur l’ensemble de la construction.

Ce que disent les architectes sur ce projet: « La typologie compacte et opaque de la maison originelle ne profitait pas de la qualité paysagère qu’offre la proximité immédiate d’un parc public. Pour répondre au besoin d’agrandissement, l’agence a proposé de rénover la maison en l’occupant par la zone nuit, lui attribuant les espaces plus intimistes, et d’imaginer l’extension par contrastes, au moyen d’un volume très ouvert, pour les espaces de jours.
L’implantation longiligne de l’extension a été pensée de manière à occuper l’ensemble des extérieurs. Cette composition génère une lecture plus claire et identifie les espaces, comme la nouvelle entrée au nord ou la piscine au sud.
En référence à la Farnsworth de Mies Van Der Rohe, la typologie de la construction se traduit par une ossature métallique noire rationnelle et affirmée, permettant une totale transparence et alternant volumes de verres et terrasses lounge.
Le niveau de l’extension est un intermédiaire entre le niveau de la maison existante, trop surélevée par rapport au jardin. L’escalier, seul contact physique avec la maison originelle, permet cette connexion entre les différents niveaux. Une faille de lumière fait transition entre les deux époques. L’horizontalité de la structure souligne l’aléatoire du végétal et des arbres du parc. »

En savoir plus sur Brengues Le Pavec architectes
Photos: Marie-Caroline Lucat


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 24 octobre 2018
  1. Par Nacer |

    Hello.

    Très belle réalisation,très graphique,très épuré, très « fen chui » 

    Bravo