Rénovation et intégration de vieux bâtiments traditionnels japonais par Shigeru Aoki Architect & Associates

Matsuzaki Yochien est un jardin d’enfants et une école historique, créé il y a 100 ans à Yamaguchi, au Japon. Et à l’occasion de leur centenaire, l’école a voulu s’agrandir, mais d’une manière réfléchie qui respecte la communauté dont elle s’occupe de ses enfants depuis des décennies.

Ils ont donc décidé d’acheter une machiya (maison en bois traditionnelle) et un kura (entrepôt) adjacents qui avaient été construits à peu près au moment de la fondation du jardin d’enfants. Matsuzaki Yochien a fait appel à Shigeru Aoki Architect & Associates, un cabinet d’architecture spécialisé dans les rénovations, pour aider à transformer la machiya et le kura en une cafétéria spacieuse et une salle de jeux qui conserveraient les éléments historiques de l’ancienne structure.

Les architectes ont tout d’abord enlever les carreaux, le sol de chaume, les murs en terre inutiles et certaines des anciennes finitions pour réduire le poids du bâtiment, en s’assurant qu’il était à la hauteur du code et des performances sismiques. Ils ont ensuite enfermé la maison de ville en bois dans une grande structure à ossature d’acier, ce qui en fait davantage une aire de jeu qu’une structure architecturale. De grandes fenêtres en verre ont été ajoutées pour que les habitants puissent observer les activités de l’école depuis la rue.

Le résultat, qui a reçu un Good Design Award l’année dernière, est l’une des meilleures utilisations d’une machiya rénovée à laquelle nous pouvons penser. Non seulement cela crée un espace visuellement attrayant, mais le projet préserve l’histoire et expose les enfants à leur propre histoire locale de l’artisanat et de l’architecture.

En savoir plus sur Shigeru Aoki Architect & Associates

source


Galerie


Laisser un commentaire