Rénovation intérieure d’une villa à Palavas-les-Flots par Yohann Baron de For Interior Living

Yohann Baron a entièrement repensé l’espace principal au rez-de-chaussée comprenant l’entrée, le salon, la salle à manger, et la cuisine, ainsi que l’escalier menant à l’espace privé à l’étage. L’objectif était de transformer cette maison traditionnelle des années 90 en une villa au style contemporain.

Pour mettre en œuvre un projet cohérent, il faut savoir élaborer une vue d’ensemble. En amont, et au-delà, de la simple décoration, l’architecte d’intérieur refaçonne l’espace avec des volumes et des transformations structurelles, afin d’augmenter, de redistribuer, de créer et d’organiser les espaces d’un lieu existant ou naissant.

De la phase de conception à la réalisation matérielle, plusieurs détails importants ont permis de moderniser cet espace avec des solutions esthétiques et pratiques.

Un travail sur le design de l’escalier en relation avec la structure de la cheminée : un grand pan vertical cachant l’escalier, à la perpendiculaire duquel se place le long foyer horizontal de la cheminée, qui est en fait une prolongation en acier du strict foyer originel, permettant le stockage de buches. Cette nouvelle configuration permet une transformation visuelle forte et un confort au quotidien.

La cuisine est maintenant ouverte sur le salon : la cuisine étant séparée du salon par deux grandes marches d’escalier, une partie de l’escalier a été comblée pour créer un espace bar-repas avec tabourets, et un prolongement des meubles de la cuisine vers le salon forme un buffet suspendu et une transition visuelle entre cuisine, salle à manger, salon.

Le sol de la cuisine et de l’entrée est en grès cérame Mirage avec un calepinage en quinconce pour donner du rythme à la géométrie plane, et le sol du salon est un plancher Bauwerk en chêne très légèrement blanchi et vernis avec un calepinage de pose classique qui contribue à créer une atmosphère chaleureuse, renforcée par la mise en peinture couleur French grey mid de Little Greene, un gris très discret apportant une douceur enveloppante.

En savoir plus For Interior Living
Photos: © Yohann Baron


Galerie


Laisser un commentaire