Résidence De la Roche à Montréal par naturehumaine

Les architectes montréalais de naturehumaine viennent de finaliser une maison contemporaine pour une jeune famille. Ils nous en disent plus sur ce projet.

« Un couple avec deux jeunes enfants souhaite transformer un duplex, situé dans l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie à Montréal, pour y aménager leur résidence. Le projet de transformation consiste à conserver la façade sur rue tout en agrandissant le volume existant en arrière-cour.

Suspendu au-dessus de la salle à diner, un volume taillé à angle abritant la chambre parentale traverse la façade vitrée. Aussi, un jeu de lames d’acier se déploie devant les fenêtres fixes de l’entrée secondaire et du salon en double hauteur. Ajoutant une profondeur de champs, cette paroi filtre les regards et module l’entrée de lumière dans les pièces de vie orientée au sud.

Un contraste s’établit entre les tons gris du volume suspendu revêtu de fibrociment et les tonalités de cuivre de l’alcôve comprenant la porte patio à 3 panneaux coulissants. Par sa géométrie en angle, l’avancée de toiture relie l’ajout aux gabarits des édifices voisins et encadre d’une ligne franche la composition de cette façade.

À l’intérieur, l’escalier s’installe sous un large puits de lumière et devient l‘élément focal de la maison. Il s’articule en 3 entités ; le perron de marbre constitué des premières marches, le palier de bois en merisier russe qui se poursuit dans la salle familiale pour devenir un bureau et enfin la dernière volée de marches soutenue par un limon en acier blanc surmonté d’un garde-corps en acier perforé. À travers chaque pièce de la maison, le mobilier intégré comme les portes dissimulées et les tonalités monochromes traduisent une volonté d’habiter un espace chaleureux, apaisant et minimaliste. »

En savoir plus sur naturehumaine
Photos: Adrien Williams


Galerie


Laisser un commentaire