Résidence de l’église, architecture néogothique au cachet contemporain

Cette résidence néogothique est perchée sur les hauteurs du village de Frelighsburg en Montérégie, au Québec. Longeant les abords de la Rivière aux Brochets, elle a su garder son cachet d’origine tout en intégrant un design contemporain. L’habitation dans son ensemble demeure un emblème du patrimoine.

Dès l’entrée sur le site, l’origine du lieu demeure : la végétation mature a été conservée dans son intégralité et la cour reste un lieu de recueillement. L’entrée principale entre cette église et le presbytère ainsi que l’impact positif de l’imposante architecture de cette résidence nous transporte en un lieu doté d’une âme réconfortante.

L’intention d’origine était de préserver l’essence du lieu. Alliant deux critères très importants, l’aspect architectural ainsi que la fonctionnalité des espaces intérieurs, ce projet résidentiel a su voir le jour avec brio. De l’intérieur, il est possible de voir le clocher, toujours fonctionnel, provenant d’une fonderie de Baltimore. L’immense orgue, aspect architectural imposant du 2e étage, se fond parfaitement au décor et apporte une réelle originalité à cette luxueuse résidence.

La fenestration joue un rôle important. Les fenêtres en ogives conçues et fabriquées sur mesure par l’entreprise Fabelta, conservent l’aspect historique de la conception tout en apportant une touche contemporaine. Captant la lumière à travers ses imposantes fenêtres, la résidence offre une vue imprenable sur tout le reste du site. Entièrement conçus et fabriqués au Québec, ces systèmes de fenestration ont été pensés afin de répondre aux nouvelles normes énergétiques et d’offrir des dimensions imposantes.

En savoir plus sur Fabelta
Photos: Dominic Boudreau

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire