Résidence du Rocher, aménagement d’une maison familiale par APPAREIL Architecture

APPAREIL Architecture a été mandaté pour faire le réaménagement intérieur d’une maison située dans le quartier Outremont à Montréal.

L’approche préconisée pour cette demeure des années 60 a été d’optimiser une configuration ouverte et de repenser les espaces au rez-de-chaussée et à l’étage. Tout au long du projet, une attention particulière a été portée au bâtiment existant afin de mettre en valeur le caractère d’origine et créer une harmonie entre les éléments anciens et nouveaux.

La résidence d’un style avant-gardiste se distingue du voisinage immédiat par sa forme atypique. Conçue par l’architecte Louis Ouellet, elle est composée de jeux de façades anguleux qui optimisent des entrées de lumière.

La phase initiale du projet a été de revoir le plan d’aménagement afin de décloisonner le rez-de-chaussée et ainsi permettre une vue constante sur la cour arrière. L’effacement des seuils entre les pièces permet une circulation plus fluide à travers la maison et crée une dynamique harmonieuse entre les espaces. En plus de cette intention d’ouverture, un large îlot de marbre dans la cuisine favorise les rassemblements et donne une atmosphère conviviale à la demeure.

À travers les différents étages, la matérialité s’harmonise avec l’architecture existante et fait un rappel aux différents agrégats déjà présents. L’ensemble du projet prône des matériaux riches en textures qui sont mis de l’avant par une composition raffinée. Les pièces sont ainsi une conjugaison de textures où se côtoient le marbre, le terrazzo, l’ardoise, la pierre…

En contraste avec ces éléments minéraux, le mobilier de teck et les luminaires en laiton amènent une touche chaleureuse. L’ajout de bois crée un rappel sensible qui équilibre la relation entre les éléments anciens et nouveaux. L’ensemble des interventions a su respecter l’architecture existante tout en modernisant l’espace pour le rendre plus fonctionnel et accueillant. Le projet met en valeur une combinaison de matières naturelles qui sont le résultat du minutieux travail des artisans locaux. Il s’en dégage une signature élégante où l’ensemble des éléments créent un tout à la fois cohérent et unique.

En savoir plus sur APPAREIL Architecture
Photos: Félix Michaud


Galerie


Laisser un commentaire