Résidence sculpturale en Crète par tense architecture network

Les architectes grecs de tense architecture network viennent de nous faire parvenir leur dernière réalisation, une résidence située dans un nouveau quartier calme de la ville méditerranéenne d’Héraklion, non loin du centre de la ville.

Le terrain plat et en hauteur offre des vues sur la ville et jouit d’une orientation sud. Le défi était de créer une résidence linéaire pouvant gérer l’intense lumière crétoise. Sa forme sculpturale découle de cette condition ensoleillée. Cette maison familiale a été conçue pour les besoins d’un jeune couple et de ses deux enfants. Elle se développe en quatre niveaux, accueillant les espaces de vie sur un niveau et les chambres à coucher sur un autre. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur un jardin ombragé grâce au volume principal surélevé qui accueille une chambre et deux espaces en plein air.

La façade en béton clair est sans ouverture, à part l’excision au coin supérieur qui révèle un espace extérieur ouvert. La courbe inférieure reçoit la lumière au niveau principal intermédiaire. Le travail des courbes dans ce projet vise à une savante manipulation du vide et de la lumière. Ainsi, la maison combine successivement des espaces fermés, semi-ouverts et en plein air.

Pour en savoir plus sur tense architecture network, cliquez ici.
Photos: Petros Perakis


Galerie


Laisser un commentaire