Retour sur le Festival des Architectures Vives 2017 à Montpellier

Le Festival des Architectures Vives a pour objet la sensibilisation du grand public au large domaine de l’architecture. Il s’attache non seulement à mettre en avant le travail d’une jeune génération d’architectes, paysagistes, urbanistes mais aussi à faire découvrir des territoires urbains inattendus.

Certaines installations permettent une interaction avec le public. Sans laisser de traces physiques, le FAV cherche à marquer les esprits, à engager une réflexion globale sur l’architecture et son développement dans un contexte urbain existant ainsi qu’à créer un dialogue entre création contemporaine et patrimoine. Des médiateurs, étudiants à l’école d’architecture de Montpellier, sont présents sur chaque lieu et permettent aux visiteurs de mieux apprécier le parcours. L’événement est gratuit, témoignant de ce désir d’ouverture au plus grand nombre.

Le FAV est organisé par Elodie Nourrigat et Jacques Brion, architectes à Montpellier. Les équipes qui créent les installations éphémères sont sélectionnées après un appel à candidatures lancé en septembre. Elles viennent de France et de l’international.

L’édition 2017 du Festival des Architectures Vives a reçu un retour très positif de la part du public avec un nombre de visiteurs environnant les 16 000 personnes.

En savoir plus sur le Festival des Architectures Vives
Photos: © Paul Kozlowski


Émotion verticale


L’École Technique Supérieure d’Architecture de l’Université du Pays Basque à Saint-Sébastien – Falling into the sky


Pistachoffice – IheartMtp


Lilit Sarkisian – Collectif S’il te plait – Forme Sauvage


Atelier Micromega – La madeleine


Collectif commun – Souvenir particulier


BenDao – TR24


Studio 3A – Paper Cloud


Collectif Pourquoi pas ?! – El Dorado


ODD – AAA


Concéntrico – A travers


Lucia Martinez Pluchino, Raquel Duran Puente – Immersion


Maria Anton Barco, Maria Salan et Maria Ramos – The courtain


Galerie


Laisser un commentaire