Retour sur le Festival des Architectures Vives 2018 à Montpellier

L’édition 2018 du Festival des Architectures Vives a reçu un retour très positif de la part du public avec un nombre de visiteurs environnant les 18 000 personnes.

Le Festival des Architectures Vives a pour objet la sensibilisation du grand public au large domaine de l’architecture. Il s’attache non seulement à mettre en avant le travail d’une jeune génération d’architectes, paysagistes, urbanistes, mais aussi à faire découvrir des territoires urbains inattendus.

Certaines installations permettent une interaction avec le public. Sans laisser de traces physiques, le FAV cherche à marquer les esprits, à engager une réflexion globale sur l’architecture et son développement dans un contexte urbain existant ainsi qu’à créer un dialogue entre création contemporaine et patrimoine. Des médiateurs, étudiants à l’école d’architecture de Montpellier, sont présents sur chaque lieu et permettent aux visiteurs de mieux apprécier le parcours. L’événement est gratuit, témoignant de ce désir d’ouverture au plus grand nombre.

Le FAV est organisé par Elodie Nourrigat et Jacques Brion, architectes à Montpellier. Les équipes qui créent les installations éphémères sont sélectionnées après un appel à candidatures lancé en septembre. Elles viennent de France et de l’international.

– Le pavillon « Prisme » : Atelier Vecteur, Karole Biron et José Luis Torres/Coline Giardi — Thomas Dalby — Ugo Elzière — Montpellier/ France//Québec City/ Canada avec le soutien de la Commission permanente de coopération franco-québécoise porté par le consulat de France à Québec conjointement avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Et, partenaires de Passages Insolites, EXUMERO et le FAV.

– L’université invitée : École d’Architecture de l’Université de Genes—Genes / Italie

– Miroirs Miroirs/Arthur Biasse, Clémentin Rachet, Paul Gard Baholet et Pauline Le Biez — Paris/France

– Jeu de formes, Forme de jeu/(HEXA) gones : Anaïs Cornu, Logan Rainon, Mylène Serra — Lyon/France

– Blacknetwork/Aude Lise Garcia, Jordan Llanos, Valentin Sambardy – Montpellier/France

– Nature Electrique/Axel de Stampa, Sylvain Macaux, Valeria Tellez Niemeyer, Natalia Fuentes – Paris/France//Santiago du Chili/Chili

– U.S.I.N.E Unité Symbiotique Intelligente Naturelle Efficiente/Louis Caux, Margaux Limon – Vanves/France

– TROISCENTSOIXANTE/Judith Busson, François Cattoni, Camille Jeanblanc, Yoan Brazy — Paris/Nantes/Paris

– Programme Éducation Artistique et Cultuelle : Co-Conception Rectorat-ENSAM-FAV/12 étudiants de l’ENSAM ainsi que les classes de CM1/CM2 des écoles : Jeanne d’Arc, Auguste Comte, Gambetta, Lamartine de l’Académie de Montpellier — Montpellier/France

– Complicity / Maïlys Meyer et Camille Vannier Paris/France

– Summit/Miguel Angel Lopez Carro et Alberto Vallejo Puntero – Berlin/Allemagne

– Stories/Floating Fantasy: Noel Picaper et Hugo Bertrand – Paris/Strasbourg / France

– Dataloop/ No Boundary Design: Ken Lee, Ioannis Kamaretsos, Martin Lutz – Berlin/Allemagne

En savoir plus sur le Festival des Architectures Vives
Photos: © photoarchitecture


Galerie


Laisser un commentaire