Réunion de deux étages à Nogent-sur-Marne par Zoomfactor Architectes

L’agence parisienne Zoomfactor Architectes (pour retrouver les précédents articles, cliquez ici) vient de livrer un projet de rénovation d’un appartement d’environ 250m2 à Nogent-sur-Marne. Ils nous en disent plus sur cette réalisation.

« Il s’agit d’un projet de rénovation unifiant les étages de deux immeubles voisins. Le projet comprend l’extension d’un appartement, en doublant sa superficie, et la préparation de son extension future par la création de deux appartements locatifs à partir des anciennes chambres de bonnes existantes. L’enjeu principal de cette réorganisation fut d’isoler les pièces intimes dans la partie au fond de l’appartement et d’ouvrir l’espace existant en y regroupant les pièces de jour. La circulation, détournée de sa trajectoire centrale, est alors voilée d’un meuble modulable coulissant recouvrant le mur séparatif, cachant ou dévoilant, l’extension de l’appartement.

Composé de cinq modules mobiles et d’un élément fixe, ce meuble coulissant vient couvrir le mur de séparation entre l’extension et l’appartement d’origine. En position ramassée, il est articulé autour de l’élément central, dans l’axe de perspective du couloir. En position éclatée, celui-ci vient masquer les deux passages latéraux. »

Pour en savoir plus sur Zoomfactor Architectes, cliquez ici.
Photos: Giaime Meloni


Galerie


Laisser un commentaire