Rodríguez House, maison linéaire en béton en Argentine par Luciano Kruk

L’architecte argentin Luciano Kruk, a construit une nouvelle maison dont on reconnait sa signature au premier regard: des volumes rectangulaires en béton minimalistes. L’habitation se situe à la périphérie de Buenos Aires, avec une entrée en bois et une grande piscine dans son vaste jardin.

Luciano Kruk a utilisé du béton marqué par des planches pour former la coque de la maison Rodríguez de 160 m2. La résidence de plain-pied, de plan et de section rectangulaires, est située sur une propriété spacieuse dans une communauté fermée appelée La Esperanza. Le paysage a également joué un rôle important dans ce projet. Un bassin réfléchissant est placé à l’entrée et une piscine se trouve à l’arrière, tandis qu’une vaste pelouse et une cour intérieure offrent davantage d’espaces extérieurs. La structure du bâtiment est basée sur des murs porteurs en béton, qui interagissent avec des poutres en T inversées.

La façade avant est composée de lapacho (planches de bois) suspendus verticalement, au sommet d’une base en dalle noire. Cette conception en treillis de bois cache des « espaces humides », tels qu’une cuisine, une buanderie et une salle de bains. Une dalle de béton surélevée sert d’entrée, tandis qu’à l’intérieur, un mur de verre révèle la cour intérieure. Cette séquence d’espaces s’aligne parfaitement avec la piscine extérieure, formant un axe perpendiculaire au bâtiment en béton. La maison est divisée en deux ailes, avec des zones communes d’un côté et des espaces privés de l’autre. Un salon et une salle à manger décloisonnés, avec une cuisine américaine, se trouvent tous à gauche de l’entrée, tandis que deux chambres et deux salles de bain se trouvent à droite.

Des portes coulissantes en verre bordent toute la façade arrière et s’ouvrent sur un patio couvert s’étendant sur toute la longueur de la maison. L’ouverture avec laquelle ses menuiseries sont conçues du sol au plafond permet une intégration complète entre l’intérieur et l’extérieur. Pour la décoration intérieure, la palette de matériaux est assortie à l’extérieur, avec des murs en béton, des armoires noires et un mobilier dans les tons de gris. Les planchers de bois chauds aident à adoucir les pièces et à apporter de la chaleur. La maison bénéficie d’une image externe pure et d’une distribution interne simple.

En savoir plus sur Luciano Kruk
Photos: Daniela Mac Adden

source


Galerie


Laisser un commentaire