Rotunda Serotina par Kolman Boye, Benchmark et AHEC

Les architectes Kolman Boye, Benchmark et l’AHEC collaborent ensemble pour réaliser une structure étonnante en bois de merisier pour Wallpaper* Handmade à Milan.

La Rotunda Serotina est une structure complexe en forme de colonne ou de rotonde qui soutient une succession de petites planchettes en bois sur une douzaine de rangées. Les architectes danois/suédois Kolman Boye ont été invités à concevoir un concept de structure présentoir pour proposer une sélection de biscuits sucrés salés du bistrot voisin T’a Milano. Le magazine Wallpaper* a proposé à l’agence de faire équipe avec la société Benchmark qui a une connaissance sans précédent du travail du bois pour réaliser cette structure en collaboration avec l’American Hardwood Export Council.

La rotonde est construite entièrement en bois de merisier américain, Prunus Serotina. Les architectes se sont inspirés pour ce projet en particulier des structures squelettiques mais également des grands magasins à l’ancienne. Ici ils ont poussé le concept de l’armoire d’apothicaire jusqu’à l’extrême. Benchmark a employé un système d’assemblage traditionnel avec des chevilles carrées en bois et le découpage des centaines d’encoches carrées a été un vrai défi mais il confère à l’ensemble une forte allure de menuiserie japonaise. Les vastes colonnes de rayonnages sont disposées autour d’une forme cylindrique de sorte qu’une échelle peut coulisser à l’intérieur de la structure le long de chaque étagère. Chaque étagère de la rotonde contient différentes rangées de petites planchettes en merisier que le visiteur peut emporter chez lui comme une édition limitée d’échantillons provenant de l’exposition.

Pour en savoir plus sur Kolman Boye Architects, cliquez ici et sur Benchmark, cliquez là.

source: communiqué de presse


Galerie


Laisser un commentaire