Saganaki House, surélévation d’une petite maison à Paris par BUMParchitectes

L’agence BUMParchitectes est composée de Stéphanie Mahe et d’Alexandre Rabineau tous deux architectes DPLG et avec chacun une spécificité en plus, Stéphanie est enseignante et Alexandre est pâtissier !

Ils sont à l’origine d’un projet audacieux, original et surtout parfaitement conçu et intégré, nommé Saganiki House. Cette petite maison de ville de 75 m2 se trouve à Paris, dans le 18ème arrondissement. Explication du projet par les architectes:

« Le projet est la surélévation d’une petite maison triangulaire construite sur une parcelle de 26 m2. La maison existante, organisée sur 3 niveaux présentait peu de qualités : géométrie complexe, difficile à meubler et habiter, encombrement des circulations, surfaces réduites, faible qualité de la construction, assez sombre, avec une façade mono-orientée au Nord…

Les caractéristiques du projet sont l’indépendance structurelle (fondations spéciales-micro pieux) de la nouvelle construction, la création d’un premier niveau supplémentaire épousant au maximum la géométrie de la parcelle de façon à optimiser la surface utile, et la construction d’un deuxième niveau, désaxé, permettant à la fois de gagner une nouvelle orientation (ouest) et dégager deux petites terrasses en toiture.

Outre la façade existante (enduit, non modifiée),les niveaux supplémentaires présentent une écriture architecturale différenciée : bardage zinc pour le premier, bardage bois pour le second, de façon à exprimer à la fois l’empilement, la hiérarchie et la singularité des espaces créés.

Dans la même logique, les quatre escaliers de cette maison à cinq niveaux, ne sont pas superposés et présentent des géométries et aspects différents. On parcourt ainsi la maison « de la cave au grenier », jusqu’à la terrasse, de façon séquencée et variée, en traversant des étages à l’identité propre.

Le mobilier sur mesure optimise les espaces de rangement tout en soulignant la géométrie complexe du plan. L’utilisation de la couleur (blanc) et matériaux (bois) pour toutes les finitions (sol, mur, plafond) et aménagements intérieurs, crée le lien entre les niveaux et apporte confort et
clarté aux pièces. »

Pour en savoir plus sur BUMParchitectes, cliquez ici.
Photos: Ronan Mérot


Galerie


Laisser un commentaire