Sainte Blandine, mezzanine dans une église par Atelier Madi

L’agence d’architecture d’intérieur Atelier Madi travaille sur la région lyonnaise, elle est née de la rencontre de deux jeunes architectes d’intérieur, spécialisés dans la rénovation d’espaces.

On a été charmé par leur réalisation atypique nommée « Sainte-Blandine », la conception d’une mezzanine contemporaine au coeur d’une église néogothique permettant d’accueillir plus de public. La structure contemporaine se marie bien avec le style néogothique du lieu et ne dénature en aucun cas son caractère sacré. Un savant éclairage, l’utilisation d’un bois clair et une forme épousant parfaitement l’architecture de l’église font la réussite de ce projet.

Quelques explications de l’Atelier Madi: « Le projet consiste en la construction d’une mezzanine dans une église, afin d’augmenter la capacité d’accueil. Cette construction permet d’ajouter 180 places, dans une église qui pouvait en contenir 550 avant travaux. L’église Sainte Blandine, située sur le cours Charlemagne dans le quartier Confluence à Lyon, a été construite en 1860 et présente un style néogothique. Le parti pris architectural était de construire une mezzanine contemporaine afin de rompre avec le bâtiment existant, tout en respectant son architecture d’origine. Des matériaux tels que le bois et le métal sont utilisés, en opposition avec les murs en pierre de l’église. La mezzanine se présente sous la forme de gradins, tel un amphithéâtre. Elle est desservie par deux escaliers accessibles depuis les nefs latérales de l’église.

L’objectif, en matière de technique structurelle, était de préserver le bâtiment d’origine. Aucune démolition n’a été entreprise. La charpente métallique, fixée sur les piliers de l’église, est invisible, pour une meilleure intégration de la construction dans l’édifice. Cet ouvrage participe également à améliorer l’acoustique de l’église, de par sa forme composée de plans obliques et angles brisés.

Enfin, une promenade sur la mezzanine vous fera découvrir certains détails architecturaux néo-gothique, et notamment les vitraux de l’église, d’une manière toute nouvelle. »

En savoir plus sur Atelier Madi

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire