Second House, résidence familiale à Los Angeles par FreelandBuck

Le bureau d’architecture basé à Los Angeles et à New York, FreelandBuck, a récemment achevé un nouveau projet résidentiel, à Culver City, à Los Angeles. La nouvelle maison de 140 M2 est un ensemble complexe de volumes intérieurs et extérieurs.

Située sur un site étroit derrière une résidence existante, la nouvelle structure emprunte les lignes de toit très inclinées de la maison avant, tout en se retournant autour d’une cour centrale privée. Chaque pièce de la maison est exprimée sous la forme d’un bloc distinct associé à un espace extérieur correspondant (deux alcôves et un balcon donnant sur la cour) sculptés dans l’empreinte constructible. Même si le programme est articulé sous forme de volumes séparés, les espaces intérieurs et extérieurs sont tissés ensemble pour former un seul espace de vie visuellement continu.

Les matériaux utilisés pour les sols, tels que le grès cérame et le pin teinté blanc, suggèrent des distinctions entre intérieur et extérieur. Les couleurs se répandent dans les chambres à coucher et les pièces à vivre adjacentes en fonction de l’intensité de la lumière et de l’heure. La lumière tombe de l’intérieur par de hautes fenêtres, offrant une vue sur le ciel et les collines.

L’extérieur est revêtu de panneaux de ciment à motifs personnalisés et peut être lu comme une masse monolithique. Les surfaces orthogonales ont un ton légèrement plus foncé que celles d’une diagonale. Contrairement au rez-de-chaussée différencié mais ouvert, la chambre principale et la chambre d’amis au deuxième niveau sont des volumes isolés, chacun contenu dans un coin séparé. La maison établit un équilibre entre distinction volumétrique et continuité spatiale et crée un environnement à modulation constante. Que ce soit par la lumière naturelle ou artificielle, l’ouverture des portes et des fenêtres ou la configuration du mobilier.

En savoir plus sur FreelandBuck
Photos: Eric Staudenmaier


Galerie


Laisser un commentaire