« Secular Retreat » en Angleterre par l’architecte Peter Zumthor

Dans le cadre du programme « Living Architecture » d’Alain de Botton, l’architecte suisse Peter Zumthor a réalisé une maison de vacances baptisée « Secular Retreat » située au sommet d’une colline au milieu des pâturages du sud du Devon, en Angleterre.

Conçue pour célébrer à la fois le savoir-faire et la nature, la maison s’inspire des nuances architecturales du héros de Peter Zumthor: Andrea Palladio, un vénitien du XVIe siècle considéré comme l’un des personnages les plus influents de l’histoire de l’architecture. Comme Andrea Palladio, Peter Zumthor est un architecte engagé dans le travail artisanal.
Bien que la « Secular Retreat » ait été la première des maisons du programme « Living Architecture » à être mise en construction, elle est la septième à être achevée. La maison est construite à partir de béton damé, créé couche par couche, chaque ligne visible marque un jour de travail, les murs texturés sont compensés par un sol en calcaire, qui a nécessité beaucoup de travail.
La maison de plain-pied comprend un grand salon et une cuisine décloisonnés, cinq chambres avec salles de bains privatives et des baies vitrées s’ouvrant sur le paysage bucolique.

Pour en savoir plus: Living Architecture

Photos © Jack Hobhouse


Galerie


Laisser un commentaire