Shiroiya Hotel, rénovation d’un ryokan dans la ville de Maebashi par Sou Fujimoto

C’est au Nord de Tokyo, dans la préfecture de Gunma et plus précisément à Maebashi, que se trouve cette version contemporaine d’un ryokan, auberge traditionnelle japonaise.

Avec une riche histoire de production de soie, la ville de Maebashi a joué un rôle important dans la modernisation du Japon et pendant près de 300 ans, l’hôtel Shiroiya a soutenu le commerce et l’innovation. Dans sa forme la plus récente, l’hôtel Shiroiya a occupé une structure en béton construite dans les années 70 mais a fermé ses portes en 2008. Face aux perspectives de démolition, une initiative de restauration de la structure dans le cadre d’un effort de revitalisation a débuté en 2014. Le nouvel hôtel Shiroiya est maintenant terminé et commencera à accueillir ses clients en décembre 2020.

Le nouvel hôtel Shiroiya a été conçu par le célèbre et talentueux architecte Sou Fujimoto et comprend deux structures: la « Heritage Tower » qui est une rénovation du bâtiment précédent, et la « Green Tower », un monticule fortement contrasté d’une structure organique habillée d’arbustes et d’arbres.

Le projet a été mené par la Fondation Tanaka Hitoshi, dont le financement provient en grande partie de Tanaka Hitoshi, originaire de Maebashi et fondateur de la société de lunettes japonaise Jins. Et sous la direction architecturale de Sou Fujimoto, le projet a également attiré plusieurs artistes et designers de renom qui ont contribué sous la forme d’œuvres d’art et d’aménagement intérieur des chambres et pièces.

En savoir plus sur Sou Fujimoto & l’hôtel Shiroiya

source


Galerie


Laisser un commentaire