Simple House, maison sur l’île sud-coréenne de Jeju par Moon Hoon

L’architecte sud-coréen Moon Hoon a complété une maison en béton sur l’île de Jeju, destination de vacances populaire. Elle se compose de boîtes en béton empilées en porte-à-faux les unes sur les autres et renforcées par des poutres diagonales en béton armé.

Le climat tropical de l’île, les plages attrayantes et la végétation luxuriante attirent de nombreux visiteurs, mais son emplacement signifie également qu’elle est exposée à des conditions météorologiques changeantes et à des vents forts qui ont une incidence sur l’architecture locale. Le bureau de Moon Hoon à Séoul a donc proposé une architecture de type bunker, tout en gardant un style distinctif et expressif. Au lieu d’une maison basse, le studio a créé un bâtiment de trois étages qui comprend des volumes robustes en béton empilés verticalement et inclinés pour tirer le meilleur parti des vues disponibles. Les ouvertures aux extrémités de chaque section sont entièrement vitrées pour capturer la lumière du jour et les vues des alentours.

En réponse à la nécessité d’une esthétique plus unique et dans l’optique de protéger la structure des conditions météorologiques difficiles, les architectes ont ajouté des poutres diagonales qui relient les coins des boîtes. La composition finale en couches fournit des espaces extérieurs utilisables sur les toits des niveaux inférieurs, accessibles depuis les pièces de vie à chaque étage. Une salle à manger en plein air est située hors de la cuisine au premier étage, avec un petit jardin et un patio du côté opposé. Un autre jardin et une terrasse avec un espace pour le jacuzzi sont situés à l’étage du dessus. Au centre du bâtiment se trouve un vide contenant un escalier en bois bordé d’étagères intégrées. Une lucarne au sommet de cet espace de circulation permet à la lumière du jour de filtrer dans les différents niveaux.

En savoir plus sur Moon Hoon
Photos: Namgoong Sun

source


Galerie


Laisser un commentaire