SJA III, maison avec piscine face à l’océan Pacifique au Mexique par CDM

C’est vendredi, et le vendredi on a le droit de rêver un peu et de s’évader ! Alors, prenons la direction du Mexique où les architectes de CDM ont intégré cette maison avec piscine en front de plage au pied d’une colline rocheuse couverte de végétation et surplombant l’océan Pacifique.

Le projet est situé dans la ville de San Juan de Alima, sur la côte ouest du Mexique. Plutôt que de s’immiscer dans le paysage, la maison et sa piscine sont censées s’intégrer au site, recouvert de végétation et descendant vers la plage. Avec ce scénario idyllique, imposer le programme sur le site comme s’il était tombé presque au hasard n’avait aucune signification réelle. La structure de toiture a été repensée en une couverture qui serait projetée de la montagne elle-même vers l’océan, tandis que l’eau devrait inonder la pierre pour générer la piscine. La maison est constituée d’un volume rectangulaire surmonté d’un toit épais, plat et surplombant, sur lequel le lierre dégouline.

À l’intérieur, la maison offre un espace confortable pour se détendre et se protéger du soleil. Le bois aux tons caramel enveloppe le plafond et les murs, apportant une chaleur visuelle. Le côté de la pièce attenante à la colline est recouvert de pierres, ce qui renforce le lien avec le contexte naturel. Des armoires et des meubles en bois remplissent l’espace. Les murs rétractables permettent à la pièce de s’ouvrir sur l’extérieur, tout en laissant entrer la brise et les embruns de l’océan. Un sentier mène à la piscine creusée dans un éperon rocheux. Des carreaux de plusieurs tons bordent le bassin, bien que certaines parties aient été laissées exposées aux rochers, soulignant une fois encore le lien de l’architecture avec l’environnement naturel.

En savoir plus sur CDM
Photos: Rory Gardiner & Javier Dueñas

source


Galerie


Laisser un commentaire