SkinOver Reed, hutte au toit de chaume dans les Alpes autrichiennes par l’Université de Stuttgart

Dans le cadre de sa recherche sur les matériaux renouvelables pouvant être utilisés dans les régions alpines de haute altitude, l’Université de Stuttgart a conçu SkinOver Reed, une hutte au toit de chaume à 2600m.

C’est plus précisément l’équipe de l’institut universitaire des matériaux de construction (IBBTE) qui a ainsi développé cette cabane pour le club alpin allemand, comme une expérience pour tester les capacités du chaume comme matériau de construction alternatif aux structures alpines typiques.

« Les habillages dans l’architecture alpine sont soit en pierre, en béton, en métal ou en bois. Le club alpin a demandé si nous pouvions rechercher ou imaginer un matériau alternatif renouvelable pour répondre à leurs normes et en particulier à leurs objectifs climatiques. » a déclaré l’architecte et conférencier Anke Wollbrink

La cabane a été réalisée dans le Vorarlberg, en Autriche, en août 2019, après deux ans de recherche et de développement, sur une fondation en pierre existante.

« Nous avons redécouvert le matériau chaume, qui permet une conception très tridimensionnelle, presque analogue au béton. Cela nous a tout de suite fascinés et a conduit à des recherches plus poussées et à l’idée de construire un prototype d’enveloppe de chaume. Nous avons également étudié l’architecture contemporaine en chaume et trouvé de beaux exemples forts en France, au Danemark et en Suède. »

L’équipe IBBTE a choisi de travailler avec du chaume, car c’est une façon traditionnelle et écologique de construire des maisons. C’est une ressource durable, renouvelable, neutre en carbone et il semble être un matériau alternatif parfait pour l’enveloppe du bâtiment. En fin de vie, le roseau est compostable et ferme le cycle de vie du matériau. La cabane est utilisée pour approvisionner en eau une cabane voisine, un restaurant et une halte de repos pour les randonneurs.

En savoir plus sur l »institut universitaire des matériaux de construction

source


Galerie


Laisser un commentaire