Sous les toits, rénovation d’un appartement à Paris par l’agence FLCA

Florent Chagny est architecte et urbaniste. Il est diplômé de l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée (EAVT). Après 8 années d’expérience en Suisse et à Paris, il crée FLCA en janvier 2018.

Il a récemment rénové un appartement en duplex situé au sommet d’un petit immeuble résidentiel en bois construit vers 1830, situé entre le Panthéon et le Jardin des Plantes. Il a conçu une nouvelle identité à l’appartement en créant un espace élégant et contemporain avec de hauts plafonds et beaucoup de lumière naturelle.

Plusieurs cloisons ont été démolies ainsi que l’escalier en colimaçon des années 90 et une immense cheminée inutile. Ensuite, Florent a opté pour deux matériaux industriels bruts: le bois OSB et l’acier. On retrouve donc le sol, la cuisine, quelques meubles et le dressing en OSB. L’escalier, la bibliothèque et la cloison vitrée au-dessus du salon sont en acier. Etudes et suivi de chantier avec Marion Bernard.

En savoir plus sur l’Agence FLCA
Photos: Camille Gharbi

source


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 25 mai 2018
  1. Par ALBERTANI |

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter pour vous présenter ma candidature spontanée, recherchant un emploi au sein d’une agence OU entreprise.
    Architecte DPLG depuis 2007, j’ai eu l’occasion de travailler sur un grand
    nombre de projets.

    Initialement employée au sein d’un cabinet d’ingénierie -où j’ai eu
    l’opportunité de travailler auprès d’un ingénieur spécialisé en
    construction BOIS- j’ai développé très rapidement le goût pour le travail
    sur le « terrain » et la dimension technique du métier d’architecte; affinité
    qui m’a permis entre autres d’acquérir les fondamentaux de la profession,
    utiles pour m’adapter à des projets complexes, nécessitant d’importantes études techniques.

    J’ai ensuite travaillé au sein d’ une entreprise de coordination de travaux tout corps d’état, où j’ai développé de nouveaux savoirs faire tout en consolidant mes acquis antérieurs.

    Souhaitant voler de mes propres ailes, j’ai quitté le monde de l’ entreprise, faisant l’expérience de l’agence en solo, et son cortège d’aléas, dans un monde de plus en en plus gagné par la crise.

    Cette dernière expérience m’a permis de réaliser ce que je souhaitais faire et ne pas faire. N’étant secondée par personne, j’ai pu ainsi pleinement mesurer quelles étaient les missions qui me convenaient le mieux.
    En outre d’être plus sécurisant, ce dernier statut offre des possibilités d’évolution que le statut indépendant ne permet pas, de plus.

    En conclusion, je dirais que toutes ces expériences m’ont été très profitables, tant sur un plan théorique que pratique. Elles m’ont permis de développer un profil opérationnel et polyvalent, s’étendant de l’esquisse à la réception des travaux, en passant par la réalisation du chiffrage et des devis, l’élaboration des plannings et la conduite de travaux. Sans omettre l’importance du suivi relationnel qui fut toujours un facteur clé de mon évolution, au sein des différentes structures auprès desquelles j’ai apporté ma contribution.
    J’ attribue à mon expérience professionnelle mon aptitude pratique et ma
    force de proposition qui, sans le versant conception issu de ma formation,
    auraient été plus limitées. Ce pourquoi, je pense répondre à un
    profil exigeant autant des qualités relatives à la création qu’à
    l’exécution, proprement dite.

    Etant à la recherche d’un emploi, je suis disponible immédiatement, autant pour de courtes que de longues missions, privilégiant un contrat déterminé ou indéterminé à une collaboration en free-lance, pour les raisons que je vous ai mentionnées plus haut.

    Bien cordialement,

    FA
    Architecte DPLG
    Tél: 06.17.18.66.96