St Andrews Beach House, maison de vacances circulaire par Austin Maynard Architects

Cette maison de plage de forme euclidienne est située sur un terrain accidenté et sablonneux de la péninsule de Mornington dans l’état de Victoria en Australie.

L’habitation offre sérénité et isolement. Le propriétaire avait la chance de posséder des terres jouxtant un parc national, à proximité de la côte et directement dans les dunes de sable. St Andrews Beach House est une maison de vacances circulaire de deux étages qui tire parti des vues imprenables qui s’étendent dans toutes les directions. La maison est isolée parmi les arbustes sauvages, les dunes de sable et les broussailles. L’emplacement est fragile et la maison s’intègre dans le respect de l’environnement.

La maison ne compte aucun couloir, selon les architectes, les couloirs et l’espace de circulation sont un gaspillage de place. Une maison sans couloir se prête donc à un design circulaire. Les maisons de plage existent pour la détente simple, une évasion de la ville, pour la quiétude et les moments de détente en famille ou entre amis. Elle devait offrir un contraste par rapport au quotidien, demander très peu d’entretien, être relativement autonome et basique, mais confortable.

Les espaces internes sont générés par un plan étroitement contrôlé, respectant les règles de la forme, guidant et arrangeant les segments qui divisent l’espace, avec un escalier en colimaçon comme noyau central, fournissant lumière et air mais également espaces confortables. Le rez-de-chaussée comprend une cuisine, un salon et une salle à manger, une salle de bain et une buanderie. Une zone de pont ouvert, dans le tube, unit les espaces lorsque les portes pliantes sont ouvertes. Un escalier en colimaçon central mène à l’étage comprenant une salle de bain et chambre à coucher.

En savoir plus sur Austin Maynard Architects
Photos: Derek Swalwell


Galerie


Laisser un commentaire