STEM, installation sculpturale et colorée à l’Oundle School par Draisci Studio

Les londoniens de Draisci Studio ont créé une nouvelle installation in situ pour le bâtiment de Sciences et de Technologie de l’école Oundle, dans le Northamptonshire.

L’école Oundle a mandaté le Studio Draisci afin d’imaginer une pièce qui pourrait mettre en valeur le rôle de la science et des mathématiques dans la vie de tous les jours. Comme la plupart des découvertes pionnières prennent vie grâce à des preuves empiriques, l’œuvre interactive encourage les élèves à découvrir de nouvelles façons d’observer le monde et de l’expérimenter.

La sculpture raconte une histoire à travers son jeu et son interaction avec la lumière. Placer une forme sculpturale abstraite au cœur de l’espace scolaire stimule la curiosité intellectuelle, suscite des débats et offre de nouvelles perspectives au lieu.

L’installation est composée de quatre-vingts modules en forme d’octaèdre tronqué – une forme géométrique qui se transforme en mosaïque permettant à un module de s’adapter à d’autres modules égaux. La base est constituée de pièces en béton qui créent un lien essentiel entre la sculpture, le sol et les escaliers. Cette partie donne également une stabilité visible à la construction.

Les modules en liège entourant la partie inférieure de l’installation forment un contraste parfait avec la base en béton froid. Les unités construites à partir de ce matériau chaud et souple peuvent également être utilisées comme sièges informels pour les élèves et les invités de l’école.

Mais l’élément le plus captivant de l’installation est la section conçue à partir de formes acryliques en quatre couleurs différentes. Les panneaux transparents permettent de voir l’escalier sous différents angles tout en créant une légère distorsion due au chevauchement des couleurs. La relation dynamique des différents matériaux et pigments génère une pièce sculpturale et visuelle.

En savoir plus sur Draisci Studio
Photos & vidéo: © Will Scott


Galerie


Laisser un commentaire