The Hooted Cabin, maison dans les montagnes norvégiennes par Arkitektværelset

La maison est idéalement placée au sommet d’une montagne avec une vue à couper le souffle. La règlementation stricte en matière de construction a déterminé la conception de cette cabine isolée par Arkitektværelset.

La région montagneuse de haute altitude d’Imingfjell, en Norvège, est magnifique, mais elle est battue régulièrement par des vents forts. La parcelle est située à une altitude de 1125m, dans une zone exposée au danger d’avalanche.

Une analyse plus détaillée a toutefois montré qu’elle se trouvait en toute sécurité en dehors de la zone de danger. «Nous avons conservé l’idée originale de ‘capot protecteur’ dans les esquisses du projet initial», expliquent les architectes. Le toit protège les «yeux» de la cabine à l’avant et empêche la pluie de couler le long de l’entrée principale. La capuche a donc des fonctions pratiques évidentes, mais en même temps, le contraste entre les panneaux en pin inclinés et le métal de la cabine peint en noir crée une forme géométrique forte.

Les clients avaient commandé une petite cabane robuste et efficace orientée vers le lac. Les fenêtres d’angle panoramiques divisées et les grandes portes coulissantes à l’avant rapprochent la nature de la cuisine et du salon. À l’intérieur, le parquet en chêne et les lambris reflètent également les couleurs naturelles des environs. À l’arrière de la cabine, on retrouve une chambre principale, une salle de bains et un sauna qui fait ingénieusement office de chambre d’amis. Au-dessus des chambres, il y a un grenier ouvert qui offre un espace de couchage pour 8 personnes.

En savoir plus sur Arkitektværelset
Photos: Marte Garmann


Galerie


Laisser un commentaire