The Olive Houses, maisons d’hôtes au milieu des oliviers à Majorque par Mar Plus Ask

Nichée dans les montagnes de la Tramuntana de Majorque, cette paire d’habitations est gérée toute l’année par Mar Plus Ask comme un refuge calme et silencieux où seuls les architectes, écrivains et artistes peuvent venir séjourner.

Les habitations sont entourées d’oliviers millénaires, qui à certains endroits, sont interrompus par d’énormes rochers qui sont des « sculptures monumentales naturelles ». Soucieux de laisser ce terrain accidenté en grande partie intact, Mar Plus Ask a décidé de concevoir deux structures modestes et inspirées de l’architecture locale, l’une pouvant accueillir les chambres, l’autre des équipements de cuisine.

L’une des maisons est partiellement encastrée dans une terrasse en pierre existante, dont le studio espère qu’elle aidera la structure à rester fraîche pendant les mois chauds de l’été. Une porte coulissante en teck peut être repoussée pour révéler une grande entrée cintrée. À l’intérieur, la maison présente une série de surfaces lisses et en pente similaires à celles vues dans une grotte.

Les murs, le sol et le plafond ont été exclusivement faits en stuc rose pâle, car le studio a estimé que la couleur était complémentaire du vert pâle que l’on retrouve sur le dessous d’une feuille d’olivier. Un coin de la maison a été construit autour d’un rocher escarpé, éclairé par une lucarne placée directement au-dessus.

Mar Plus Ask a créé la deuxième maison en rénovant un hangar délabré sur place qui était autrefois utilisé pour stocker des outils. Les surfaces sont recouvertes de stuc violet foncé, une teinte que le studio pensait plus proche de la face supérieure sombre et brillante d’une feuille d’olivier. La structure était initialement jugée trop étroite pour contenir des équipements de cuisine, mais le studio a fini par creuser une large ouverture dans l’un de ses murs de 60 centimètres d’épaisseur.

Les clients vivront hors réseau, ils auront simplement accès à deux brûleurs à gaz et à un four à bois – l’eau, comme celle utilisée pour entretenir la douche et le lavabo de la première maison, provient d’une source présente sur le terrain. Les maisons sont alimentées uniquement par des panneaux solaires.

En savoir plus sur Mar Plus Ask
Photos : Piet Albert Goethals

source


Galerie


Laisser un commentaire