Three Piece House, trio de bungalows à Stockton en Australie par TRIAS Architects

Trois bungalows recouverts de bois et élevés sur un socle en brique pour le protéger de la mer forment la Three Piece House à Stockton, en Australie.

Le studio TRIAS Architects, basé à Sydney, a conçu cette habitation pour une famille de la Nouvelle-Galles du Sud comme une simple résidence d’un étage proche de la côte. L’ensemble du complexe est unifié par une palette de matériaux que le studio d’architecture décrit comme « robustes, résistants et bruts », en référence au site côtier balayé par les vents.

Toutes ces briques ont été récupérées dans un bungalow des années 40 qui occupait autrefois le site et constitue non seulement la base, mais également les revêtements de sol et les éléments de mobilier. « Ce geste est intrinsèquement durable et constitue un acte de narration », a déclaré le studio d’architecture. « La nouvelle maison repose sur les ossements de la construction précédente. » Trois unités contenant des chambres à coucher, des espaces de vie et de studio sont inclinées sur le site, suivant les limites de la parcelle et se tournant vers l’intérieur pour créer un plus grand sentiment d’intimité.

La maison principale est composée de deux pavillons – un pour vivre et un pour dormir. Un couloir de lecture, qui relie les deux, fait face au jardin et, en hiver, est baigné de soleil. Un studio se trouve séparément au nord de la maison principale, de l’autre côté d’un jardin qui se faufile entre tous ces espaces, formant deux cours – l’une enveloppée par la maison principale et l’autre assise à l’arrière du studio. Les deux cours principales ont des caractères distinctifs: l’une est extravertie et publique, l’autre est introvertie et privée. Les intérieurs sont restés modestes, avec des proportions compactes mais des plafonds hauts, des ouvertures soigneusement choisies et des fenêtres d’angle qui créent une connexion avec les jardins environnants.

En savoir plus sur TRIAS Architects
Photos: Benjamin Hosking

source


Galerie


Laisser un commentaire