Three Stories North House, bâtiment industriel transformé en maison par Splinter Society

Three Stories North est une maison, non traditionnelle, ayant un passé industriel avec plusieurs rénovations déjà effectuées. Splinter Society a été embauché pour transformer le bâtiment en une maison avec comme objectif principal de faire ressortir son caractère original.

L’une des parties les plus importantes du projet était de faire apparaître la construction en brique qui contribue à donner à la maison son esthétique industrielle. De nombreuses caractéristiques d’origine, comme les portes cintrées et les cheminées, ont été conservées et réutilisées. Les imperfections des murs de briques ajoutaient du caractère au nouvel espace.

À un moment donné, la propriété était composée de deux maisons de ville séparées par un mur de maçonnerie couvrant les trois étages. Désormais ouvert, le mur sert d’axe de circulation entre chacun des étages avec l’escalier qui s’y accroche. La maison est divisée en trois sections – la moitié constituant les espaces publics, un quart pour les espaces privés et un quart à gauche comme le vide massif ouvert qui offre une vue sur les trois étages et l’entrée.

La façade de la maison reste traditionnelle tandis que la nouvelle cour, comprenant l’entrée, privilégie le moderne avec son mur de verre sur trois étages. La façade en verre apporte la lumière naturelle indispensable à l’intérieur. Une porte d’entrée surdimensionnée a été fabriquée à partir de poutrelles de bois vieilles de 140 ans sauvées lors de la démolition. Les espaces privés sont conçus pour être beaucoup plus confortables que le reste de la maison avec des détails noirs et du bois recyclé utilisé pour réchauffer les espaces.

En savoir plus sur Splinter Society
Photos : Sharyn Cairns

source


Galerie


Laisser un commentaire