Tlalpuente, maison qui fusionne avec son paysage boisé à Mexico par PPAA

Le studio d’architecture PPAA a découpé des parties d’une maison carrée afin de créer des vides qui apportent de la lumière naturelle et créent un lien intime avec la forêt environnante.

Le projet porte le nom de son emplacement – Tlalpuente, un quartier situé dans l’arrondissement de Tlalpan, dans le sud de Mexico. La région boisée et vallonnée est connue pour ses zones écologiques protégées.

Le studio local Pérez Palacios Arquitectos Asociados a entrepris de créer un logement qui « explore la relation de la maison avec son environnement ». L’objectif était d’établir un dialogue entre le paysage naturel et l’architecture. Nichée dans un site en pente, la maison de 350m2 se compose de deux étages et d’un sous-sol. La partie supérieure présente un revêtement sombre, tandis que le sous-sol a des murs en béton. Le plan carré de la maison est divisé en neuf cases, chacune ayant une fonction distincte. Une intersection de géométrie de base et une intersection structurelle définissent les espaces de la maison.

Le rez-de-chaussée abrite la zone publique et une chambre, ainsi que deux terrasses aux angles opposés. Ces porches, combinés à de nombreuses fenêtres, ouvrent la voie à la lumière du soleil et à la brise et constituent un lien fort avec le paysage. Un salon spacieux à double hauteur occupe le cœur de l’habitation. Les espaces publics s’écoulent sur les terrasses à travers des murs de verre rétractables et facilitent les possibilités de vie à la fois en intérieur et en extérieur. Le niveau supérieur contient plusieurs pièces privées organisées autour d’ouvertures donnant sur le niveau du sol. Les puits de lumière apportent la lumière du soleil et renforcent l’atmosphère aérée de la maison. Les finitions dans la maison complètent l’environnement naturel. Le bois est utilisé pour les sols, les plafonds et la décoration. Les murs de couleur ivoire et les armoires de cuisine blanches contrastent doucement avec le bois aux tons chauds.

En savoir plus sur PPAA
Photos: Rafael Gamo

source


Galerie


Laisser un commentaire