Townships Farmhouse, ferme moderne à North Hatley au Canada par LAMAS

La propriété a été conçue par le studio d’architecture LAMAS pour une ferme en activité dans la ville de North Hatley, à environ une heure et demie à l’est de Montréal et à proximité de la frontière avec le Vermont.

Elle comprend une maison pour un artiste peintre et un agriculteur. Le projet visait à créer un bâtiment qui reflète leur intérêt pour la conservation des terres et la préservation des bâtiments agricoles. Situé dans un paysage de terres agricoles avec des lacs et des petites montagnes, le bâtiment s’appuie sur le patrimoine architectural des anciennes granges américaines que l’on trouve couramment dans les cantons orientaux du Québec.

« Bien qu’il soit orienté vers l’habitation domestique, le design de la maison a toujours été conçu comme une évolution des bâtiments agricoles. L’aménagement fait référence à la fois aux granges en forme d’U en Ontario construites après 1850 et aux granges traditionnelles du Québec avec des allées et des greniers positionnés perpendiculairement à la ligne de toit principale » explique Vivian Lee de LAMAS.

L’idée d’un couloir qui forme habituellement une voie pour le matériel ou le bétail est réinterprétée sous la forme d’un axe qui relie deux ailes principales divisées par une cour. La cour est à l’abri du vent d’hiver et intègre une porte coulissante qui peut être ouverte pour relier le salon à l’extérieur et aux vues sur le lac Massawippi en été.

Les pièces au rez-de-chaussée, qui comprennent un salon ouvert, une cuisine et une salle à manger, sont bordées de grandes fenêtres encadrant les vues sur la campagne environnante. L’enveloppe extérieure est bardée de bois de récupération.

En savoir plus sur LAMAS
Photos: Stéphane Groleau & Laetitia Boudaud

source


Galerie


Laisser un commentaire