Très beau projet de Takero Shimazaki inspiré du peintre JMW Turner

« Je crois beaucoup à l’architecture en tant qu’artéfact revigorant les villes », explique Takero Shimazaki dans une note concernant son projet « Tiverton House » au nord de Londres.

Construit sur un site qui abritait autrefois un garage, le bâtiment de deux étages s’inspire des espaces souterrains et des jeux de lumière d’un tableau de JMW Turner.

« Nous avons été subjugués lorsque nous sommes tombés sur un tableau de Turner décrivant les lumières subtiles qui semblent élargir les limites de l’espace. Les surfaces des murs sont floues et la lumière de la fenêtre semble lentement atteindre l’espace libre. »

Bien que l’intérieur soit fait de béton sombre et lourd, l’espace s’éclaire différemment tout au long de la journée à travers des fenêtres soigneusement placées. Le volume lui-même se confond avec l’ombre et la lumière. Très différent de son environnement urbain, l’extérieur de la maison est recouvert de châtaignier argenté.

« Le projet n’est pas conçu pour être en contradiction avec ses voisins, au contraire, il a sa propre manière de se rapporter au paysage du nord de Londres. Les clôtures en bois, la masse de béton, les positions des ouvertures répondent toutes au chemin de fer, à la route, à la masse des garages environnants, aux maisons voisines, etc. »

Pour en savoir plus: Takero Shimazaki

Photos © Anton Gorlenko, David Grandorge & The Modern House


Galerie


Laisser un commentaire