Un bar dans la cathédrale d’Anvers par Van Staeyen Interieur

L’ancienne chapelle Saint-Jean de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers est transformée en un lieu de rencontre pour les fidèles et les touristes. Le bar, conçu dans un style gothique contemporain, sert d’espace d’accueil et de réception central, à la fois agréable et fonctionnel.

L’ensemble du design et du mobilier recèle de nombreuses références gothiques et propres à la cathédrale: chapelle, annexes, porches, traverses, plafonds voûtés, objets d’art,… Les contreforts et les arcs sont traduits dans la charpente. Par conséquent, cela donne l’impression d’être comme « retourné » : sculpté à l’extérieur, doublé à l’intérieur.

Tous les éléments en bois sont réalisés en sapin Douglas français, la version européenne du pin de l’Oregon – dans laquelle le sol d’origine a été fabriqué. Tous les meubles (tables, chaises, bars) sont fabriqués sur mesure. Le bar s’érige du sol, tout comme les tours de la cathédrale. Les ouvertures de service du bar ont la forme des fenêtres de la cathédrale. Gothique avec une torsion: trèfle à quatre feuilles, un triangle incurvé et un pentagone. La couleur bleue se trouve dans le vitrail de la cathédrale.

La construction de la cathédrale elle-même a débuté en 1352 et s’est achevée en 1521. C’est la plus grande église gothique de Belgique et est classée au patrimoine culturel de l’Unesco. Elle reçoit aujourd’hui 280 000 visiteurs par an. La cathédrale abrite de nombreux objets précieux, dont quatre peintures de Peter Paul Rubens.

En savoir plus sur Van Staeyen Interieur


Galerie


Laisser un commentaire