Une maison de vacances en béton dans la forêt mexicaine

Dans les forêts de Santa Catarina, au Mexique, David Pedroza Castaneda et P + 0 Arquitectura ont conçu la « Maison 2i-4E », une habitation en béton anguleuse pour un couple ayant besoin d’un lieu de fuite et de repos.

Située sur une colline où, à certaines périodes de l’année, il n’est pas rare que l’eau envahisse les habitations, cette maison de vacances a été conçue pour se protéger de l’eau et maximiser la vue sur le paysage environnant.
Le plan initial comprenait une structure en forme de pont qui chevauchait le ravin. En raison de restrictions financières, ce plan n’a pas pu être réalisé. En guise de compromis, les architectes ont proposé, une version simplifiée du projet pouvant évoluer dans le temps.
Construite sur plusieurs niveaux, la maison s’articule sur divers espaces intérieurs et extérieurs. Le volume inférieur de la maison se compose d’une chambre à coucher donnant sur la forêt et d’une salle de bains semi-souterraine. Le salon principal est situé au niveau 0, accessible via un patio bordé d’arbres.
Le salon et la salle à manger s’ouvrent sur une terrasse qui surplombe la forêt. Au-dessus, un toit-terrasse offre une vue imprenable sur le paysage.

Malgré sa nature angulaire, la maison a un aspect quelque peu organique. Fabriqué à partir de béton poli et de pierre locale, la couleur et la forme du bâtiment lui permettent de s’asseoir confortablement parmi les pins et la roche.

Pour en savoir plus: David Pedroza Castaneda / P + 0 Arquitectura

Photos © FCHP Fotografia


Galerie


Laisser un commentaire