Une maison en béton et durable par le studio BAM! Arquitectura

Non loin de Buenos Aires, dans la ville de Belén de Escobar, le cabinet d’architecture argentin BAM! Arquitectura a conçu une maison en béton surplombant un parcours de 18 trous pour un passionné de golf.

La maison a été construite en béton brut, avec des ajouts de bois et de verre à l’intérieur et à l’extérieur, adoucissant l’espace angulaire. Les parties communes ont été placées du côté Est de la maison, avec de grandes fenêtres et des portes coulissantes offrant une vue panoramique sur le parcours de golf et les voies navigables situées non loin de la propriété.

Bien que construite principalement en béton, les architectes ont veillé à ce que la maison soit durable. Le design du bâtiment a permis l’installation de deux toits végétalisés du côté Ouest de la propriété. Utilisant une végétation locale, cette toiture offre une isolation thermique qui empêche la surchauffe et assure des températures constantes dans le bâtiment. Les excès d’eau de pluie sont collectés à travers ces toits verts, traités, puis conservés dans un réservoir d’eau destiné à la maison. La disposition des fenêtres et des puits de lumière a été déterminée pour permettre la ventilation transversale et maximiser la lumière naturelle. Des panneaux photovoltaïques sont également posés pour les besoins électriques de la maison.

Pour en savoir plus: BAM! Arquitectura

Photos © Javier Agustin Rojas


Galerie


Laisser un commentaire