Une maison qui épouse la pente par Matsuyama Architect & Associates

À Munakata, une ville de la préfecture de Fukuoka, au sud du Japon, Matsuyama Architect & Associates a construit une maison étonnante sur un terrain en pente.

Conçue pour une famille de quatre personnes, la maison à plan ouvert est répartie sur plusieurs niveaux qui épousent la configuration du terrain. Entre le haut et le bas du terrain il y a plus de quatre mètres, les architectes ont tiré avantage de cette difficulté.

« Ces différences de niveaux peuvent créer un espace contenant à la fois une séparation et une union harmonieuse » Matsuyama Architect & Associates

Le bâtiment qu’ils ont conçu imite la topographie du site, le toit en pente de la maison est plus élevé à une extrémité qu’à l’autre. À l’intérieur, le bâtiment a été structuré sur cinq niveaux, ouverts et dont la disposition offre une impression de hauteur et d’espace. Chaque étage a une fonction spécifique: chambre, bureau, cuisine, salon… mais le bois qui recouvre l’ensemble de l’habitation permet de relier tous les niveaux visuellement. Une maison singulière comme savent si bien le faire les architectes japonais !

Pour en savoir plus: Matsuyama Architect & Associates

Photos © Toshihisa Ishii


Galerie


Laisser un commentaire