Une maison surmontée d’une serre en République Tchèque par RicharDavidArchitekti

Le studio d’architecture RicharDavidArchitekti a construit une serre au sommet d’une maison familiale de plain-pied dans un verger de la ville de Chlum, en République Tchèque.

RicharDavidArchitekti a placé la serre sur le toit afin que la maison puisse profiter d’une vue à 360 degrés sur le verger environnant. Sa position permet également aux propriétaires de l’atteindre sans sortir, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de construire des fondations séparées et que la chaleur résiduelle de la maison peut la réchauffer. La maison et la serre ont été conçues pour être deux éléments visuellement et structurellement distincts. La maison de plain-pied a été construite avec des murs en maçonnerie avec des colonnes en béton et recouvert de mélèze, tandis que la serre a une charpente en acier.

Le toit de la serre est en polycarbonate translucide et surplombe la maison pour abriter une terrasse qui s’étend sur tous les côtés. Toutes les pièces de la maison sont accessibles depuis la terrasse.

« La serre sur le toit n’est pas une solution habituelle, mais le plus important est l’agencement de la maison, où les résidents pénètrent dans des pièces individuelles directement de l’extérieur. Ce n’est certainement pas typique dans cette partie du monde. Mais dans certains pays asiatiques, c’est assez courant. Au centre de la maison, dont les intérieurs ont été conçus par Jana Medková et Hana Medková, se trouvent un grand salon et une salle à manger décloisonnés, accessibles depuis la terrasse des deux côtés de la maison. »

D’un côté de cet espace central se trouve une suite parentale, tandis qu’un bureau et une salle de bains sont situés de l’autre côté.

En savoir plus sur RicharDavidArchitekti
Photos: Jiří Hroník

source


Galerie


Laisser un commentaire