« Vancouver Tea Room » sur le toit d’un immeuble par Kengo Kuma

Au 19ème étage d’une tour commerciale dans un quartier animé du centre-ville de Vancouver, se trouve « Vancouver Tea Room », un pavillon destiné aux cérémonies traditionnelles japonaises du thé.

« Vancouver Tea Room » est une version moderne de la maison du thé traditionnelle. Au lieu de concevoir une structure en bois fermée dans un jardin ou un temple, l’architecte japonais Kengo Kuma a traité cet endroit comme espace de repos dans un quartier animé, qui surplombe à la fois le quartier et la baie.
L’architecte a utilisé de l’acier et du verre pour encadrer la vue imprenable sur Coal Harbour. Au lieu d’importer du cèdre japonais typique pour l’extérieur, le sapin Douglas local a été utilisé. La maison est entourée de cailloux et de mousse délicate, offrant un contraste luxuriant avec les bâtiments environnants.
L’intérieur présente des murs coulissants, un plafond bas et des écrans shoji recouverts de papier washi japonais. Le salon de thé incarne la philosophie du Chado, représentation emblématique de la culture japonaise étroitement liée à la notion métaphysique de « l’être ».

Pour en savoir plus: Kengo Kuma

Photos © Ema Peter


Galerie


Laisser un commentaire