Villa B par Tectoniques

Agence lyonnaise composée de 5 architectes associés, Tectoniques réalise des projets d’habitat et d’équipement. On vous présente aujourd’hui, la Villa B, une maison modulaire préfabriquée mêlant bois et béton.

Ce que disent les architectes: « B comme bioclimatique. L’histoire de la Villa B. suit le scénario classique d’une construction sur un terrain nu, à la lisière de la ville, au milieu de terrains maraîchers, sur une bande de terrain bénéficiant de bonnes orientations. Rapidement la maison prend la forme d’un ensemble compact mettant en avant un simple cube de bois très ouvert sur son paysage. Comme toujours dans la production deTectoniques, la conception ne succombe pas à la tentation d’une image formelle mais revendique un principe de « no-design ».

La construction est simple. C’est une maison à ossature bois, posée sur une dalle béton avec une chape béton à l’étage. La structure est un système répétitif, préfabriqué en atelier. L’isolant en toiture est une ouate de cellulose soufflée sur 40 cm et en mur une laine minérale doublée d’une laine de bois à l’extérieur pour une épaisseur de 32 cm. La laine de bois joue un rôle de ralentisseur contre l’échauffement ou le refroidissement de la maison par effet de déphasage. Au rez-de-chaussée, trois grands châssis, avec une partie fixe et un ouvrant à translation (oscillant), règnent avec la hauteur du plafond et créent de grands cadrages sur le paysage. Ils évitent ainsi le recoupement des vues par les menuiseries et projettent le regard vers l’extérieur. Le verre est un triple vitrage. À l’étage, dans les chambres, des fenêtres basses oscillo- battantes ont une allège fixée à la hauteur du lit. En façade, un bardage ajouré de mélèze est fixé sur un double lambourdage, épais de 5 x 5 cm pour augmenter encore l’effet de ventilation. Il grise naturellement, sans traitement, avec d’homogènes reflets argentés. À l’intérieur un habillage de panneaux de peuplier, clairs et sans nœuds, est utilisé avec une grande uniformité pour les placards, le mobilier et les rangements. Ailleurs, les plaques de plâtre blanches confortent l’ambiance lumineuse et douce de la maison. »

Pour en savoir plus sur Tectoniques, cliquez ici.
Photos: Erick Saillet

source


Galerie


Laisser un commentaire