Wallis Lake House, maison avec vue sur le lac Wallis en Australie par Matthew Woodward Architecture

La demande des clients était de créer « une maison expérimentale et robuste, judicieusement planifiée tout en gardant un esprit ludique ». Un lieu où les gens se rassemblent pour faire la fête, profiter de la vie et se délecter de l’incroyable environnement naturel en constante évolution.

Ses formes linéaires orientées vers le nord donnent sur les étendues lointaines du lac Wallis. La maison capte également le soleil du nord et les brises de mer côtières, tandis que de l’autre côté, la montagne boisée la protège contre les vents du sud plus violents.

L’aménagement paysager et le toit végétalisé intègrent la construction dans son environnement. La durabilité a été prise en compte dès le lancement du projet et a influencé les décisions de conception clés. Un réservoir d’eau de pluie de 20 000 L est connecté à tous les robinets et toilettes intérieurs, tandis que les eaux grises sont recyclées pour l’irrigation du jardin. Le chauffage et le refroidissement solaires passifs sont contrôlés par l’utilisation d’avant-toit en surplomb pour les zones vitrées orientées au nord, assistés par des écrans externes fonctionnels qui fournissent un micro-ombrage à la façade. La ventilation croisée naturelle est facilitée par l’emplacement envisagé des fenêtres et des ouvertures à persiennes vitrées. Les choix de matériaux ont pris en compte les avantages de la masse thermique, ainsi que leur recyclage et leur longévité.

Les visiteurs pénètrent dans la propriété par une section boisée qui s’ouvre sur une clairière. La maison n’apparaît que lorsque vous approchez du parvis. L’entrée vous invite alors que vous perdez momentanément de vue le panorama du lac, pour ensuite vous libérer dans l’espace principal de vie. Le béton vous accueille sur les murs, le plafond et le sol. Les puits de lumière donnent un aperçu d’un toit vert au-dessus.

En savoir plus sur Matthew Woodward Architecture
Photos : © Brett Boardman Photography


Galerie


Laisser un commentaire