Woning MG, maison composée de trois volumes empilés à Schiedam aux Pays-Bas par stats architecten

Cette maison contemporaine et atypique a été incluse dans la transformation d’un ancien site industriel en un quartier résidentiel avec 6 villas individuelles ou jumelées, toutes conçues par stats architecten.

La maison se compose de 3 volumes rectangulaires, empilés les uns sur les autres. Pour donner plus d’originalité à son apparence extérieure, l’étage du milieu a subi une légère rotation, créant un décalage avec les deux autres niveaux ainsi qu’un balcon. Enveloppée de bois, de métal et de verre, la maison est une référence aux anciens hangars industriels en bois et en acier. La façade située du côté du canal a été presque entièrement vitré pour offrir des vues agréables sur l’eau.

À l’étage du milieu, on retrouve donc un balcon situé à côté de la salle à manger, tandis que les angles vifs donnent à la maison une apparence dynamique. La maison dispose également d’un patio idéal pour regarder les bateaux passer. À l’intérieur, chaque étage est relié par un escalier central avec des marches en bois. Le propriétaire est un féru de lecture, il a donc une importante collection de livres, et la solution a été de créer une bibliothèque qui parcourt toute la hauteur de la villa. La lumière naturelle provenant du puits de lumière et des fenêtres maintient l’escalier lumineux. Les baies vitrées et les portes coulissantes offrent une vue imprenable sur la voie navigable et la cime des arbres.

En savoir plus sur stats architecten
Photos : DigiDaan


Galerie


Laisser un commentaire