Woodhouse Satkol, maison en bois à 2 000m d’altitude par Matra Architects

Cette maison de vacances est située dans le village de Satkhol, dans les contreforts de l’Himalaya, un site populaire pour les touristes qui cherchent à explorer le paysage autour de la plus haute chaîne de montagnes du monde.

Le bâtiment a été conçu par le studio Matra Architects basé à New Delhi et est situé à 2.000 mètres d’altitude sur une parcelle en terrasses qui offre une vue panoramique sur l’Himalaya. Sa forme fait référence aux sommets des montagnes et au panorama enneigé de la chaîne nordique de l’Himalaya visible à l’horizon. Elle ré-interprète également les habitations vernaculaires occupées par les agriculteurs de la région.

Le bâtiment est positionné sur la terrasse la plus basse du site afin de minimiser son impact visuel sur l’environnement naturel et offrir un sentiment plus intime de connexion à la forêt adjacente. L’intérieur est disposé sur trois niveaux distincts logés dans une enveloppe suspendue. La structure est composée de quatre cadres principaux en bois fabriqués à partir de planches collées fixées avec des tirants en acier. Ces derniers soutiennent l’ensemble du toit recouvert de bois, l’enveloppe du bâtiment isolé, une mezzanine en bois et le puits de lumière à double vitrage.

Les murs en bois sont perforés par des fenêtres carrées qui encadrent des vues sur les montagnes, la forêt et le ciel dans toutes les directions depuis l’espace de vie en gradins et les chambres d’un côté du bâtiment. L’entrée de la propriété s’ouvre sur une cuisine sur le plus haut des trois niveaux. La cuisine donne sur le salon et la salle à manger à double hauteur, qui est bordée d’un mur séparant cet espace d’une paire de chambres. Le vaste puits de lumière permet à la lumière naturelle de pénétrer dans deux autres chambres aménagées sur la mezzanine.

En savoir plus sur Matra Architects
Photos: Edmund Sumner

source


Galerie


Laisser un commentaire