YJY Maike Centre Flagship bookstore à Xi’an en Chine par Tomoko Ikegai / ikg inc.

La ville de Xi’an était autrefois connue sous le nom de Chang’an, siège de plusieurs dynasties importantes dans la Chine ancienne; aujourd’hui, elle abrite un centre de développement des industries de haute technologie.

Ce projet impliquait la conception du YJY Maike Center Flagship (magasin), une librairie et un complexe commercial occupant 4 500 m2 situés aux premier et deuxième étages d’un élégant bâtiment. L’objectif de ce projet était de créer un lieu de rencontre entre les gens, les cultures et les livres du monde entier en s’appuyant sur trois caractéristiques remarquables du site: son emplacement dans une ville ancienne dotée d’une extraordinaire armée de terre cuite inscrite au patrimoine mondial, l’origine de la route de la soie; son environnement luxueux, y compris un Grand Hyatt aux étages supérieurs; et les lignes élégantes du bâtiment jumeau.

L’aménagement ressemble à un palais japonais ou chinois par sa taille humaine et son agencement de pièces interdépendantes, tout en évoquant le concept universel de maison à travers l’expression des liens intimes entre l’homme, le livre et l’espace lui-même. Les livres jouent un rôle essentiel dans la conception du premier étage, avec une étagère de 10 mètres de haut située juste à l’intérieur de la porte d’entrée, transmettant viscéralement l’identité du magasin à l’invitation immédiate des visiteurs. La zone autour de l’escalier en colimaçon ouvert fonctionne comme une cour, avec un sol lumineux et des miroirs au plafond pour le distinguer des autres zones. Le vide au-dessus de l’escalier est illuminé par des lumières qui ressemblent à des feuilles de papier volantes.

En savoir plus sur Tomoko Ikegai / ikg inc.
Photos: Nacasa & Partners


Galerie


Laisser un commentaire