Yushuanshuo, aménagement d’un restaurant par le designer et architecte d’intérieur Chen Wei

Déjà présenté pour la conception d’un autre restaurant (Between) dans la même ville chinoise de Xi’An, Chen Wei nous livre une nouvelle réalisation.

Le restaurant se situe proche du quartier d’affaires JM à Xi’An. La réflexion centrale autour de ce projet s’est faite sur la question de comment donner envie aux passants de s’arrêter goûter les plats du restaurant tout en leur offrant une expérience gastronomique au sein d’un environnement paisible.

Chen Wei a utilisé un procédé de semi-ouverture sur la partie entourant le restaurant pour donner une certaine transparence à cet espace. Il a remarqué que l’odeur savoureuse de la soupe de poissons fait souvent s’arrêter les passants devant l’entrée. La partie supérieure est constituée de plaques rondes de PMMA et de panneaux en fibre de bambou de couleur jaune clair qui viennent contraster l’ensemble. Le point supérieur des plaques de PMMA se trouve juste à l’endroit qui bloque la vision des passants. Les passants peuvent sentir l’odeur savoureuse des plats mais ne voient qu’une partie de l’intérieur.

 

Pour délimiter l’espace à l’intérieur du restaurant, le designer s’est servi du mobilier et de disques amovibles semi-transparents de PMMA. Ces disques sont soutenus par des encoches sur une structure d’acier inoxydable. L’effet de superposition des disques est renforcé à l’aide de lumières donnant également une certaine légèreté à la composition. L’interstice entre les sièges et les disques laisse au regard un espace de vision qui agrandit l’espace.

Du cuir des sièges à la peinture du plafond, l’intérieur du restaurant utilise principalement le jaune clair. Le cercle est également un motif central dans ce restaurant : les plaques d’acrylique, les luminaires en forme de boule et l’entrée en forme d’ellipse ont tous une forme circulaire. On retrouve également, accrochés au plafond, des poissons couleur doré effet miroir qui viennent réfléchir la lumière et donner de la profondeur aux nuances dorées réfléchies. L’espace s’anime sous ces couleurs.

En savoir plus sur Chen Wei
Photos: cat9


Galerie


Laisser un commentaire