Zeze Osaka, sharehouse dans un quartier résidentiel au Japon par SWING

Direction la ville d’Osaka au Japon et l’un de ses quartiers résidentiels où se trouve cette sharehouse érigée au croisement de deux rues.

Une sharehouse est une résidence à louer dans laquelle on possède sa propre chambre et dispose également d’un espace commun à partager avec les autres locataires, où l’on peut partager et échanger.

Avec ce projet, l’objectif principal des architectes de SWING était de savoir comment ils pourraient créer une habitation spacieuse sur un terrain de moins de 100 m2, où chaque occupant aurait son espace personnel et où les pièces communes seraient assez spacieuses et connectées avec l’extérieur sans vis-à-vis.

L’un des éléments les plus importants dans les projets de sharehouse est d’avoir des espaces qui ne peuvent pas être trouvés dans un simple studio. Les architectes ont donc souhaité créer un espace festif et ludique dans la vie quotidienne de ses occupants, où l’ordinaire et l’extraordinaire se fondent dans cet espace ayant des caractéristiques individuelles et communes. Ils ont veillé à garder une hauteur appropriée pour chaque pièce, en considérant l’équilibre entre l’espace fermé pour les chambres et un sentiment d’ouverture pour le salon commun. La vue à travers la fenêtre de la mezzanine sur les arbres qui bordent la rue garantit une atmosphère ouverte. La maison accueille huit vies différentes réunies sous un même toit !

En savoir plus sur SWING
Photos: © Eiji Tomita

source


Galerie


Laisser un commentaire