2.35 : 1, collage de l’artiste Baptiste Deyrail effectué au MUR de Saint-Etienne

Le M.U.R (Modulable Urbain Réactif) est une association fondée en 2003 autour de l’artiste Jean Faucheur. Engagé dans la promotion de l’art urbain contemporain, le M.U.R emprunte à l’affichage publicitaire son format et son rituel.

Ce concept a pour objectif de s’engager dans une démarche de sensibilisation des publics en leur présentant une forme d’art sujette à de nombreux questionnements tout en créant un espace d’expression pour les artistes. Le premier mur a vu le jour dans le XIème arrondissement de Paris. Il en existe actuellement plus d’une vingtaine à travers la France (Marseille, Bordeaux, Paris, Mulhouse, Saint Etienne, Cherbourg, Nancy…).

Le MUR de Saint-Étienne existe depuis 7 ans, c’est un support de 8m x 3m. Il est occupé chaque mois par l’oeuvre d’un artiste invité. Le mois de Janvier vient de célébrer le travail de Baptiste Deyrail, stéphanois d’origine et diplômé à Angoulême, il travaille la gravure, l’illustration et la vidéo. Ce collage intitulé « 2.35 : 1 » est une image tirée d’un film.

Baptiste Deyrail réalise plusieurs livres avec le collectif Eina! notamment Nodal, Une histoire par jour et La vallée des Merveilles en 2017. Il réalise actuellement un livre sur la manufacture d’arme de Saint-Étienne chez Acte-Sud/l’an 2. Parallèlement il travaille dans l’audiovisuel notamment comme réalisateur et opérateur vidéo dans le cinéma et le théâtre.

Pour ce mois de Février qui débute, le MUR a invité l’artiste Camille Beauplan, le collage a eu lieu ce week-end, les photos sont à suivre sur la page Facebook du MUR.

En savoir plus sur Baptiste Deyrail
Photos: Benoit Roche


Galerie


Laisser un commentaire