2e édition de la Biennale internationale Saint-Paul de Vence – du 26 juin au 2 octobre 2021

Sous la présidence d’Olivier Kaeppelin et le commissariat de Catherine Issert, Saint-Paul de Vence accueillera cet été, du 26 juin au 2 octobre 2021, la deuxième édition de la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence.


Kokou Ferdinand Makouvia – Détail – Akossiwa, le Temps d’une Routine , 2017
Courtesy de la Galerie Sator – Crédit photo : Adrien THIBAULT

Tournée vers la jeune création et la diversité de la nouvelle scène artistique, cette deuxième édition présentera des œuvres de 18 artistes de toute nationalité, sélectionnés par un jury composé de professionnels du monde de l’art. Ponctuée de nombreux temps forts, dans le désir de toucher tous les publics, la Biennale affichera une programmation exceptionnelle d’art contemporain et investira les espaces publics du village.


Antony Gormley, Big switch, 2014
Courtesy de l’artiste et Galerie Thaddaeus Ropac – Crédit photo : © Loïc Deltour

Depuis la fin du 19e siècle avec Signac et Pissarro et tout au long du 20e siècle avec Matisse, Braque, Chagall, Calder ou encore Picasso, les plus grands artistes du monde entier sont venus créer à Saint-Paul de Vence, attirés par les paysages et la lumière du village. La Fondation Maeght, dès sa création en 1964, va jouer un rôle essentiel dans l’idée de rencontre et de partage entre les artistes. Depuis sa première édition en 2018, la Biennale, à son tour, cherche à rappeler que Saint-Paul de Vence, au-delà de son patrimoine et de son héritage historique, est un lieu où s’est racontée et s’est réalisée une histoire de la création artistique contemporaine française, européenne et internationale.


Juliette Minchin, Omphalos, 2020 – Courtesy de l’artiste

La 2e Biennale internationale Saint-Paul de Vence présentera des oeuvres de Awena Cozannet, Martine Feipel & Jean Bechameil, Stéphane Guiran, Gonzalo Lebrija, Quentin Lefranc, Charles le Hyaric, Kokou Ferdinand Makouvia, Juliette Minchin, Aurélie Pétrel, Florian Pugnaire & David Raffini, Stefan Rinck, Kevin Rouillard, Linda Sanchez, Pierre-Alexandre Savriacouty, Scenocosme, Elodie Seguin, Charlotte Vander Borght et Delphine Wibaux.


Linda Sanchez, L’autre, 2017 – Courtesy de l’artiste et de la Galerie Papillon

Miroir de la diversité des genres et des esthétiques de l’art contemporain, la Biennale affichera une programmation exceptionnelle qui investira les espaces publics du village. En effet, tout l’été, remparts et places de Saint-Paul de Vence, espaces publics comme lieux privés, proposeront un parcours convivial et ouvert à tous permettant de découvrir, de vivre, de rêver ce village mythique et sa région. La Biennale sera par ailleurs ponctuée de temps forts, conférences, concerts, spectacles, autant d’événements permettant la rencontre entre les artistes et le public.

« Pour cette nouvelle édition, nous avons souhaité porter notre regard sur la scène artistique émergente, laquelle nous ramène aux plus belles heures de Saint-Paul de Vence, qui accueillit tant de créateurs et de pratiques diverses. Dans cette contrée méditerranéenne à la topographie et l’histoire si singulières, nous présenterons des œuvres qui questionnent l’art et le monde actuel, monde en crise, en quête de sens » commente Catherine Issert.

En savoir plus sur la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence


Galerie


Laisser un commentaire