Andy Boot, l’artiste qui interprète le monde numérique sous forme physique

Le travail de l’artiste autrichien d’origine australienne Andy Boot, est à la fois complexe et intriguant. Alors que l’humanité oscille entre réalité et vie virtuelle, les objets conceptuels et les peintures d’Andy Boot offrent une expression physique du monde numérique désincarné.

Andy Boot travaille principalement avec les supports traditionnels de la peinture et de la sculpture, tout en ayant également publié des livres et cofondé Cointemporary, la première galerie de bitcoins au monde. À travers différents formats, son travail est uni par le lien qu’il établit entre paysages numérique et physique.

« Je recueille des fragments et des détails de notre situation actuelle et les amène du monde éphémère d’Internet dans des espaces physiques. »

Fabriquées à partir de grillage et de béton, ses œuvres sculpturales de l’exposition « CC » se présentent d’abord comme des explorations matérielles minimalistes. En regardant de plus près, leur relation avec le monde numérique est révélée. Le treillis métallique a été coloré à l’aide d’arrière-plans à motifs de GeoCities, aujourd’hui disparu. Ce service d’hébergement Web permettait aux utilisateurs du site de créer leurs propres pages avec des arrière-plans et des gifs personnalisés.

Les œuvres de Boot, « Cosmic Latte », sont également inspirées par l’étrangeté d’Internet et son lien avec la réalité. En 2002, des astronomes de l’Université Johns Hopkins ont étudié la lumière de plus de 200 000 galaxies et déterminé que la couleur moyenne de l’univers était un blanc cassé beige. Ils ont nommé ce teint coloré latte cosmique. Avec cette information en main, Boot a parcouru Internet et tracé des zones d’images où la couleur est apparue. Ces formes irrégulières ont ensuite été découpées au laser, puis combinées par trois ou quatre pour créer des sculptures que Boot décrit comme étant « des œuvres de la couleur moyenne de l’univers ». À la fois belles et banales, ces pièces ressemblent à des abstractions modernistes; leurs étranges formes de couleur laiteuse rappellent les sculptures monumentales en métal d’Alexander Calder.

Pour en savoir plus: Andy Boot

Photos © Andy Boot


Galerie


Laisser un commentaire