Appel à projet dans le cadre d’Annecy Paysages, festival d’installations artistiques et paysagères

Fort de ses expériences lors des éditions précédentes, Annecy Paysages souhaite continuer à encourager et soutenir la création émergente pour sa prochaine édition. C’est pourquoi, un concours d’idées pour les étudiants et jeunes diplômés (Art / Paysagisme / Architecture / Design / Communication) a été lancé !

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de ce festival consacré aux installations artistiques et aux installations paysagères dans l’espace public (pour retrouver les articles, cliquez ici).

À la croisée du végétal et de l’art plastique, Annecy paysages propose tout au long de l’été un parcours urbain à l’allure d’une grande promenade dans des sites emblématiques de la ville d’Annecy. De la vieille ville patrimoniale aux espaces délaissés sous les échangeurs urbains, en passant par les parcs et jardins de la ville, une vingtaine d’installations plastiques et végétales ponctuent cette grande balade.

Le festival rassemble des oeuvres et des installations qui trouvent chacune leur pertinence dans le rapport qu’elles entretiennent avec l’espace public, un espace transfiguré par l’invention d’artistes, de paysagistes, d’architectes, de designers. Le parcours se découvre de jour comme de nuit pendant 3 mois de fin juin à fin septembre.

La prochaine édition se tiendra du jeudi 25 juin au dimanche 20 septembre 2020.


Cercle Évaporé par Marie-Océane Avril & Jennyfer Dos Santos Vidal – Square des Martyrs

Concernant l’appel à candidature pour la réalisation d’une oeuvre ou d’un projet, plastique ou végétal(e), dans les espaces publics de la ville, le projet devra prendre place soit dans les espaces verts (parcs, squares et jardins), soit dans les espaces urbains (places et rues), soit dans ou autour d’espaces fluviaux (canal du Thiou & Lac).


La fabrique renouvelable, Atelier Prosper – Jonathan Coat & Alexis Reymond – Jardins de l’Europe

Le projet ne doit pas obligatoirement être rattaché à un site spécifique de la ville. Le ou les projets retenus recevront un soutien financier et technique pour leurs réalisations à hauteur de 2500 € HT. Le ou les projets retenus seront installés durant toute la durée de l’événement.

L’appel à candidature s’adresse aux étudiants des écoles d’Art, d’Architecture, de Paysage, de Design dans leurs deux dernières années de cursus et aux jeunes diplômés ayant obtenu leur diplôme au maximum depuis 2 ans. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.

Calendrier
Dimanche 12 Janvier 2020 – date butoir pour déposer son projet
Janvier 2020 – Étude et sélection des projets
Début février 2020 – Annonce des résultats
Mars à juin 2020 – Production du projet (calendrier à déterminer)
Mercredi 24 juin 2020 – Délai maximum d’installation des oeuvres in-situ
Jeudi 25 juin 2020 – Inauguration du festival (présence de l’artiste requise)
Dimanche 20 Septembre 2020 – Clôture du festival
Lundi 21 au vendredi 25 Septembre 2020 – Démontage des oeuvres

Les dossiers de candidature devront être adressés uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : appel.projets.annecypaysages@gmail.com

Pièces à fournir :
– Texte explicatif du projet et visuels
– Fiche d’inscription complétée (en annexe)
– CV du ou des artistes candidats
– Dossier artistique comprenant la démarche générale de l’artiste ou du collectif avec des photographies des réalisations.

Les éléments mentionnés ci-dessus devront impérativement être transmis au format PDF. Il est demandé de bien vouloir privilégier l’envoi des dossiers via des services de transfert de fichiers du type Wetransfer ou plateforme identique.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire, alors foncez car il ne reste plus beaucoup de temps !!

En savoir plus sur Annecy Paysages et l’appel à candidature


Galerie


Laisser un commentaire