ART >>> Xavier Veilhan à Versailles – 13 septembre 2009

Xavier Veilhan à Versailles – 13 septembre 2009.

Il y a un an, lorsque Laurent Le Bon et Jean-Jacques Aillagon m’ont invité à succéder à Jeff Koons, je ne savais pas à quel point Versailles allait envahir ma vie : cette exposition est une occasion formidable de présenter mon travail à grande échelle, de par sa taille et le public concerné.
Il faut se confronter aux désirs mis en forme par nos ancêtres, montrer comment nos propres désirs peuvent les prolonger et les compléter, sans innocence, mais avec la fraîcheur des ambitieux.

Déployée principalement à l’extérieur du château sur un axe Est Ouest, ma proposition est composée d’un ensemble d’oeuvres produites pour l’occasion formant un pointillé contemporain qui partage en deux le domaine magistralement dessiné par Le Nôtre.
L’art est un outil de vision au travers duquel il faut regarder pour comprendre notre passé, notre présent et notre futur.

Xavier Veilhan, mai 2009

Le Carrosse, 2009.
Tôle d’acier, peinture acrylique / Welded steel sheet metal, acrylic paint ; 2,80 x 15 x 1,80 m.
Vue d’exposition / exhibition view, Veilhan Versailles, Château de Versailles, 2009.
Commande du/ Commissioned work by the ministère de la Culture et de la Communication, Centre National des Arts Plastiques.
Photo © Florian Kleinefenn ; © Veilhan / ADAGP, Paris, 2012.

Photos : Virginie Marielle


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 12 septembre 2009
  1. Par Xavier Veilhan, India Mahdavi, restaurant, architecture, germain » Le Journal du Design |

    […] Xavier Veilhan actuellement à Versailles (voir article) c’est associé à l’architecte parisien d’origine iranienne India Mahdavi. Ce […]